Baume karité avocat

Aujourd’hui, je partage une recette d’un baume aux senteurs boisées improvisé pour mon homme. Formulé à base de beurre de karité et d’huile d’avocat, il est ultra riche et donc idéal pour nourrir les zones les plus sèches du corps : pieds, coudes, main,…

Ma recette pour un pot de 50 grammes :

  • Beurre de karité : 30 grammes
  • Huile végétale d’avocat : 14 grammes
  • Cire cera bellina : 6 grammes
  • Vitamine E : 10 gouttes
  • Fragrance « Bois d’Hinoki » : 35 gouttes

On commence en se lavant les mains avec soin et en désinfectant le plan de travail ainsi que tous les ustensiles et contenants utilisés. On fait fondre la cire, l’huile d’avocat et le beurre de karité à feu doux au bain marie. Quand le mélange devient liquide, on le verse dans un pot en verre, puis on ajoute la vitamine E et la fragrance.  Il ne reste plus qu’à attendre que le baume se solidifie pour l’utiliser !

Décryptage des différents ingrédients

Le beurre de karité

On ne présente plus le beurre de karité, plébiscité pour ses propriétés nourrissantes, protectrices, hydratantes et cicatrisantes. Il est parfait pour chouchouter les peaux sèches. Je l’achète sur Aroma Zone, mais on le trouve aussi en magasin bio.

L’huile d’avocat

Nourrissante, protectrice et assouplissante, l’huile d’avocat est très douce et prend merveilleusement soin des peaux sèches, matures, abîmées et fragiles. Je l’achète en magasin bio.

La cire Cera bellina

Issue de la transformation de la cire d’abeille, la Cera bellina permet d’obtenir une texture baume onctueuse, avec un toucher soyeux. Je l’ai utilisée ici car je trouve que le beurre de karité présent en trop grande quantité dans un baume a tendance à rendre le mélange difficile à étaler. On peut bien entendu lui substituer une autre cire. Je la trouve sur Aroma Zone.

La vitamine E

La vitamine E naturelle issue d’huile de tournesol sert d’anti-oxydant et permet de protéger les huiles et les baumes du rancissement. Cette formule étant composée uniquement de corps gras, l’utilisation de conservateurs n’est pas nécessaire. J’achète ma vitamine E sur Aroma Zone.

La fragrance Bois d’Hinoki

Cette fragrance naturelle proposée par Aroma Zone apporte une senteur boisée, parfaite pour les soins « homme ». Elle n’est bien sûr pas indispensable, mais c’est la petite touche plaisir qui donne envie d’utiliser le produit. On peut la remplacer par quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre, ou toute autre huile essentielle dont l’odeur vous plaît !

Baume karité avocat

Le résultat obtenu est un baume de texture assez dense et très nourrissant. Je le pique à mon homme pour nourrir mes petons, mis à rude épreuve par le port de sandales ouvertes et de chaussures à talons (période estivale oblige !).

Pour celles qui hésitent à se lancer dans la cosméto maison, la réalisation de baumes est simple et sans risque si l’on respecte quelques précautions d’hygiène de base. Elle nécessite peu de matière première (une huile et une cire), et l’on peut éventuellement se passer d’anti-oxydant si on fabrique de petites quantités que l’on utilise rapidement. Cette recette étant uniquement constituée de corps gras, il n’y a pas de risque de pollution par des bactéries ou de moisissures comme avec une crème par exemple.

4 commentaires

  1. Coups de Coeur de Mumu sur 22 juin 2015 à 17 h 48 min

    Coucou Emmanuelle !

    Ce baume a l’air très sympa ! Merci pour la recette !

    Grosses bises et bonne soirée !

  2. Marie-Claire Martel sur 28 juin 2015 à 4 h 48 min

    Il a l’air vraiment bien ce baume. En plus c’est fait maison! Je crois que je vais vite aller me procurer ces ingrédients pour faire cette jolie recette chez moi. 🙂
    Je te fais des bisous xxx
    Passe une très belle journée! ♡ ♡ ♡

    • Manu sur 28 juin 2015 à 9 h 30 min

      Oui c’est tout simple à faire, et il est super nourrissant, idéal pour les pieds, les mains et les coudes. Nous on a déjà quasiment fini le pot !

  3. Jeremy sur 13 avril 2016 à 13 h 55 min

    Ce baume est une pure merveille ! Destine pour les peaux seches mains, pieds, crevasses, tres efficace sur le probleme de peau eczema, demangeaisons, mycoses.

Laissez un commentaire