Baume corps future maman

Voici la recette d'un petit cadeau improvisé pour deux amies futures mamans : un baume de massage fondant et ultra riche pour le corps, formulé pour les aider à garder la peau souple et à prévenir les vergetures. La recette est toute simple, sans huiles essentielles, et faite à partir des produits que j'avais en stock à la maison !

Ma recette pour un pot de 100 grammes :

  • Huile végétale de macadamia : 40 grammes
  • Huile végétale de coco : 30 grammes
  • Beurre de karité : 22 grammes
  • Cire d'abeille : 8 grammes
  • Vitamine E : 10 gouttes

Avant de commencer, se laver les mains avec soin et désinfecter le plan de travail, tous les ustensiles et contenants utilisés. Faire fondre la cire d'abeille, les huiles et le beurre de karité à feu doux au bain marie. Quand le mélange devient liquide, verser dans un pot en verre et ajouter la vitamine E. Laisser reposer, quand le mélange se solidifie le baume est prêt à être utilisé !

Décryptage des différents ingrédients

L’huile de macadamia

Cette huile issue des noix de macadamia (délicieuses aussi à l'apéro !) assouplit et nourrit la peau et l'empêche de se déshydrater. Cicatrisante et apaisante, elle est utilisée pour prévenir les vergetures, et est très appréciée pour le soin des peaux irritées et fragiles. C'est une excellente huile de massage car elle est très bien absorbée par la peau. Elle a une odeur de noisette. J'utilise l'huile de macadamia vierge bio d'Emile Noël, que je trouve en magasin bio.

L’huile de coco

C'est une de mes huiles préférées pour les soins du corps et des cheveux, elle est très nourrissante et a un fort pouvoir anti-déshydratant. Pour les amateurs de noix de coco, son parfum est vraiment très agréable, et c'est aussi pour cela que je l'ai utilisée dans ce baume qui ne comporte ni parfum, ni huile essentielle. Je trouve mon huile de coco en magasin bio, et comme j'en utilise des quantités industrielles (et que mon homme me la pique pour cuisiner), j'achète celle d'Emile Noël en pot de 750 grammes. Pour celles qui ont la chance d'habiter comme moi tout près de la frontière allemande, j'en ai trouvé en bio également chez DM à un prix défiant toute concurrence.

Le beurre de karité

Nourrissant, protecteur, hydratant, cicatrisant, régénérant cutané, le beurre de karité a une liste de propriétés longue comme le bras, ce qui explique qu'il soit devenu un ingrédient extrêment populaire dans les produits de soins de la peau ou des cheveux secs et bouclés. Il est très intéressant pour les soins spécifiques pour femmes enceintes car il permet de préserver l'élasticité de la peau et de prévenir les vergetures. Je l'achète sur Aroma Zone, mais on le trouve sans problème en magasin bio.

La cire d'abeille

Elle sert ici à obtenir la texture "baume". Ses propriétés filmogènes renforcent le pouvoir protecteur de cette préparation. Je la trouve en magasin bio.

La vitamine E

J'utilise de la vitamine E naturelle issue d'huile de tournesol comme anti-oxydant, pour protéger mes baumes du rancissement. Cette formule ne comportant pas de phase aqueuse mais uniquement des corps gras, l'utilisation de conservateurs est par contre inutile. J'achète ma vitamine E sur Aroma Zone.

D'autres huiles végétales peuvent être utilisées pour lutter contre les vergetures, notamment l'huile de rose musquée, l'huile d'argan, ou encore l'huile d'avocat... Pour plus d'informations, jetez un coup d'oeil au dossier "spécial grossesse" sur le site d'Aroma Zone. Et n'hésitez pas à donner vos propres recettes en commentaire !

Baume corps femme enceinte
Baume corps vergetures

2 commentaires

  1. Samia sur 2 septembre 2015 à 20 h 30 min

    Coucou ! Vraiment intéressante cette recette, et facile à réaliser. Les étiquettes sont aussi très jolies !!



    • Manu sur 4 septembre 2015 à 16 h 42 min

      Merci Samia !