Je vous présente ma nouvelle obsession déco du moment : les terrariums, ces petits jardins miniatures que l’on place dans des bocaux en verre…

Après quelques heures passées à lorgner des terrariums tous plus photogéniques les uns que les autres sur Pinterest, j’ai décidé de me lancer ! Je partage avec vous un petit tutoriel pour ce projet DIY ultra simple.

Le matériel

  • Un joli bocal en verre, ni trop petit ni trop bas
  • Des cailloux
  • Du gravier type gravier pour aquarium
  • Des billes d’argiles (optionnel mais j’ai fais du zèle, et je trouve les différentes couches jolies !)
  • Du terreau
  • Des petites plantes type succulentes ou cactées

Remarque : comme je débute dans la réalisation de minis jardins, j’ai opté pour l’option terrarium ouvert et sélectionné des plantes grasses et de type cactus. Un « vrai » terrarium se place en milieu fermé (bocal avec couvercle par exemple) et évolue de manière quasi autonome, en ne demandant que très peu d’arrosage (1 à 2 fois par an). Pour ce genre de terrarium, il faudra par contre sélectionner des plantes qui aiment l’humidité : papyrus, fougère, etc. … Voir ce très joli tutoriel sur le blog de Stephanie Zwicky.

Terrarium DIY

La réalisation

Et bien, c’est tout simple : on empile différentes strates dans le bocal sélectionné, en commençant par les plus gros cailloux, puis les billes d’argiles, puis le gravier, et en finissant par une généreuse couche de terreau. Pour les plantes type succulentes, l’idéal serait d’utiliser un terreau spécial et d’y mélanger un peu de sable. Ce que je n’ai pas fait, j’ai pris le terreau que j’avais sous la main (et mes terrarium se portent bien, enfin jusqu’ici !).

Terrarium DIY

On finit en plantant nos petites plantes après avoir creusé un trou dans le terreau. J’ai ajouté un peu de mousse pour la déco, mais vous pouvez être créatif et utiliser des petits cailloux décoratifs, bout de bois et autres mini figurines pour agrémenter votre jardin miniature : j’ai vu un terrarium avec une figurine de yoda qui a complètement fait craquer la geek qui est en moi !

Terrarium DIY

Niveau entretien, on se retient de l’arroser à outrance, l’idéal serait d’utiliser un spray avec un peu d’eau pour éviter de noyer nos petites plantes…

Et voilà une jolie idée de cadeau pour les amateurs de déco naturelle assez peu compliquée à réussir (hum, si vous n’écrasez pas les petites plantes grasses en appuyant dessus comme un bourrin, comme je l’ai fait pour mon premier essai).

Terrarium DIY

J’adore les plantes vertes mais j’ai l’impression que c’est un amour à sens unique : en général j’ai un peu de mal à les garder en vie. J’espère que le choix de petites plantes demandant peu d’entretien garantira une belle longévité à mes terrariums ! Réponse dans quelques mois…

8 commentaires

  1. Nadine sur 3 juillet 2015 à 12 h 05 min

    J’aime beaucoup .Comme toi ,je n’ai pas trop la main verte ( jeu de mot ,pouf pouf !! ) .
    Nadine



    • Manu sur 3 juillet 2015 à 23 h 16 min

      Héhé, oui c’est comme ça, certaines personnes sont naturellement douée avec les plantes, et d’autres, heu, les regardent mourir à petit feu en se demandant ce qu’ils ont bien pu foirer : trop d’eau ? pas assez ? trop de soleil ? Aaaargh. J’appartiens bien sûr à la deuxième catégorie 😉



  2. Nini sur 5 juillet 2015 à 11 h 47 min

    C’est absolument ravissant! Super frais!



    • Manu sur 5 juillet 2015 à 21 h 14 min

      Merci Nini ! J’arrive plus à m’arrêter, j’en ai fait deux nouveaux pour offrir cette semaine !



  3. Manu Siatte sur 17 juillet 2015 à 20 h 32 min

    J’adore! Je vais essayer , merci Manu



    • Manu sur 17 juillet 2015 à 20 h 36 min

      Merci Manu 😉



  4. Blogmodeandshop sur 27 juillet 2015 à 20 h 46 min

    ton idée est super! je vais me lancer aussi <3



    • Manu sur 28 juillet 2015 à 8 h 28 min

      Merci, tu verras c’est tout facile à faire et le résultat est très joli 😉