La première tomate…
Ah, le plaisir de voir rougir la première tomate…
Ceux qui ont la chance d’avoir un potager verront de quoi je parle. J’adore les tomates. Genre, je pourrais vivre le reste de ma vie avec une alimentation constituée uniquement de tomates, d’huile d’olive, de fromage frais et de pain. Mais comme je suis une fille raisonnable (et que je n’ai pas envie de finir complètement carencée), je consomme de saison et tente de résister à la tomate hivernale, cette vilaine tentatrice qui me nargue de son étal de supermarché. Car je sais que ses couleurs pâlottes cachent un goût et une texture plus proche du plastique que du fruit gorgé de soleil.
D’où le bonheur de voir la première tomate rougeoyer dans notre potager. Et de la cueillir. Parce que l’odeur qu’elle laisse sur les mains n’a rien à voir avec celle d’une tomate de supermarché, même achetée au mois d’août…
Très jolies photos, ton potager (enfin, le petit coin qu’on aperçoit) me fait envie, tu as de la chance.
Je suis comme toi, une inconditionnelle de la tomate. J’en mange chaque midi durant toute la saison, un trait d’huile d’olive, un peu de basilic, et voilà !
Ton post tombe à merveille, la tomate est mon prochain sujet de nutrition, suivi de recettes…
Bon week-end.
Il faudra que je suive de près tes articles sur la tomate !
Très jolies tes photos de ton potager! Ça donne envie de s’y perdre pour l’après-midi! Je comprends ton excitation! Chaque jour, je passe quelques minutes à admirer mes courges, concombres, poivrons et tomates. J’ai une préférence pour bébé courgette et mes poignées de tomates qui sont à quelques jours de rougir!! Comme tu dis, les légumes du supermarché n’ont rien de comparable aux fruits et légumes cultivés à la maison!
Merci ! Trop mignon, les bébés courgettes, même si je n’en ai pas dans mon jardin…
Mais dis donc, ces photos sont à tomber et ce petit coin de verdure tout joli, j’en suis rouge tomate de jalousie! 😉
Le bonheur de cueillir ce que l’on cultive, c’est une superbe fierté.
Bravo!
A plus!
Nini
Merci Nini ! La tomate qui prend la pose a fini hier soir en salade tomate mozarella, un régal !
Superbes photos… Je te comprends parfaitement, d’autant plus que mon copain a une exploitation bio… Le bonheur de manger les tomates dans le jardin… De les voir grandir et rougir ! Un délice.