Je suis en vacances ! Après des mois d’attente passés à collecter des photos de campagne anglaise/cottages/moutons/landes pluvieuses sur Pinterest, me voici enfin au Lake District dans le nord de l’Angleterre dans un charmant petit cottage en pierre. En attendant les photos de monsieur qui me permettront de vous présenter cette magnifique région, je vous ai concocté un petit post beauté sur ma trousse de voyage, bio et naturelle of course !

Nous avons voyagé en avion, et même si c’est probablement la première fois de ma vie que je ne passe pas par une compagnie low cost (j’ai eu le droit à une valise en soute, youhou !), j’ai essayé de limiter la taille de ma trousse de beauté au maximum. L’idéal étant bien entendu de privilégier des produits polyvalents (qui serviront à monsieur également), et de simplifier un peu sa routine beauté. Exit donc mes poudres ayurvédiques chéries, crèmes pour les mains et autres baumes pour le corps. Voici un aperçu de ce que j’ai emmené :

Base lavante neutre sans savon (Aroma Zone)

À la maison, cette base lavante me sert principalement pour me nettoyer le visage après le démaquillage à l’huile (je n’utilise JAMAIS de vrai savon sur le visage, même si c’est du savon d’alep/au lait d’ânesse/au miel/avec n’importe quel autre ingrédient miracle. C’est vraiment trop desséchant, même pour ma peau mixte). En voyage, elle fait office de savon pour les mains et le visage, de gel douche, et aurait même pu être utilisée pour les cheveux, mais j’ai fait ma coquette et j’ai aussi pris un shampooing.

Shampooing bio Mangue Avocat (Lavera)

J’ai un peu de mal avec l’idée de me relaver les cheveux avec du shampooing pendant deux semaines, tellement je me suis habituée à l’effet whaou des lavages aux poudres de plantes. On ne va pas se mentir, en terme de volume/brillance/douceur, c’est incomparable. Mais bon, j’ai pas voulu faire mon extrémiste, donc j’ai emmené un shampooing bio de la marque allemande Lavera, que je teste depuis peu et dont je vous parlerai prochainement.

shampooing-bio-lavera

Huile végétale de sésame bio

D’habitude, c’est l’huile de coco qui fait office d’huile à tout faire dans ma trousse de voyage, mais elle se solidifie en dessous d’une vingtaine de degrés. Et j’ai beau être de nature optimiste, plus de 20 degrés dans le nord de l’Angleterre mi-octobre, j’y crois pas trop…

Je l’ai donc remplacée par l’huile de sésame, qui me servira à la fois d’huile démaquillante, de support pour l’application d’huiles essentielles, d’huile nourrissante pour le corps et de masque capillaire. J’aurais également pu l’utiliser comme sérum pour le visage, mais la peau très sèche de mon homme requiert une recette un peu plus nourrissante…

Sérum visage maison pour peaux sèches

Cela fait un bout de temps que j’ai remplacé ma crème de jour par un sérum maison que je fabrique en mélangeant des huiles végétales adaptées à ma peau mixte et assez réactive. Monsieur a quant à lui une peau très sèche et a donc le droit à sa propre recette, plus nourrissante que la mienne. Je ne voulais pas trimballer deux sérums différents, j’ai donc emmené le sien, car je me dis que l’on risque d’être exposés à des conditions météo un peu rudes (pluie, vent), et que ma peau supportera une formule plus riche que d’habitude.

Ce sérum visage est constitué d’un macérat d’urucum dans de l’huile de macadamia (pour l’effet bonne mine), d’huile d’argan, d’huile d’avocat et d’huile de calophylle inophyle.

Contour des yeux Fleur de passion (Alverde)

J’ai le contour des yeux fragile et très déshydraté, j’ai donc glissé dans ma trousse ce contour des yeux très nourrissant de ma marque bio à petit prix favorite, Alverde.

BB Crème (Bio beauté by Nuxe)

Je cherchais depuis longtemps une BB crème bio avec une compo correcte, j’ai essayé celle de Nuxe sur les conseils d’une amie. Je la trouve plutôt pas mal, je vous en reparlerai prochainement. Bon, son pouvoir matifiant a des limites, si je ne veux pas briller comme un sou neuf, je suis tout de même obligée de lui associer un peu de poudre libre.

BB Crème Bio Nuxe

Poudre libre bio (Zao)

Encore un produit découvert récemment et qui mériterait un petit article. Après divers essais peu fructueux pour fabriquer ma poudre libre maison (de l’orangé pouffe au jaune zombie, je n’ai jamais réussi à trouver la bonne couleur), j’ai jeté l’éponge et je me suis offert celle de Zao, très agréable à utiliser et joliment présentée dans son boîtier en bambou.

Poudre libre Zao

Huiles essentielles

Je ne voyage jamais sans mes huiles essentielles, tellement pratiques pour soigner les petits maux en tout genre. Saison oblige, les huiles anti-moustiques sont restées à la maison, par contre j’ai emmené de quoi combattre rhume et refroidissement…

  • Eucalyptus radié : antibactérienne, antivirale, expectorante
  • Tea tree : antibactérienne à large spectre, antivirale et antifongique
  • Lavande vraie : cicatrisante, régénérante cutanée, anti-inflammatoire, antispasmodique, mais aussi relaxante, elle permet de lutter contre les insomnies
  • Menthe poivrée : contre les nausées, les migraines et le mal des transports
  • Basilic tropical : contre les problèmes de digestion, le stress et la fatigue
  • Mélange de gaulthérie, laurier noble, eucalyptus citronné : indispensable pour les randonneurs que nous sommes, cette synergie est anti-inflammatoire, anti-douleur et antispasmodique et permet de soulager crampes, courbatures, douleurs musculaires et tendinites.

Toutes les photos ont été prises dans le jardin tout mignon de notre petit cottage !

Trousse de voyage bio et naturelle

Et vous, que glissez-vous dans votre trousse de voyage ?

3 commentaires

  1. Delphine sur 25 octobre 2015 à 18 h 46 min

    Il va falloir que tu développes seriously sur cette poudre ZAO!.
    Je cherche un poudre pour remplacer celle que j’avais de chez Chanel, qui, ma fois et fort trop cher, et à mon avis, pleine de saloperies pour ma figure. J’ai enchainé sur Bare Minerals, mais ça donne un effet orange pouf comme tu dis. Et si je prends la teinte en dessous, ça dénote du teint fantôme….. Je pense que leur texture est trop évanescente et je me dis que ça doit aussi se déposer gentiment sur mes poumons, cette m*****
    Un article, un article, un article!!!!!
    Bisettes et bon séjour encore
    Delph.

    • Manu sur 26 octobre 2015 à 18 h 30 min

      Aha, OK je prépare un article. Chanel oui, la compo ne doit pas être super naturelle, en général les marques de luxe privilégient une texture et une application agréables, qui vont généralement de pair avec un prix un peu moins agréable… Bare minerals j’avais tenté aussi il y a longtemps. Après pour la teinte, il faut essayer, ou bien se faire conseiller.

  2. Lisou sur 22 novembre 2015 à 22 h 53 min

    J’essaierai le contour des yeux Alverde , le mélange huile d’avocat et de calophylle ne me suffit hélas pas pour nourrir mes pauvres valoches bien violettes en hiver . Si tu as une solution pour les yeux fatigués ….
    Bisous

Laissez un commentaire