Gommage citron poudre d'orange

J’ai la chance d’avoir un grand oncle qui habite tout près de chez moi et qui la main (très) verte : son jardin est magnifique et il arrive à faire pousser à peu près n’importe quoi en dépit du climat alsacien qui peut être, comment dire, un peu capricieux. Moi qui suis capable de faire mourir une plante verte rien qu’en lui jetant un regard un peu trop appuyé (j’exagère à peine), forcément, je suis admirative.

La jolie récolte de citrons que vous voyez sur la photo provient donc de ses citronniers, et comme il m’en a donné plusieurs, je me suis dit que j’allais en sacrifier un pour une petite recette beauté. Si ça c’est pas de la cosmétique maison…

Le citron est un grand classique des recettes de beauté de grands-mères et est particulièrement indiqué pour exfolier la peau, lutter contre les impuretés, les boutons et les points noirs. J’ai donc décidé de me concocter un petit gommage visage « coup d’éclat » en le mélangeant à de la poudre d’orange.

Ma recette :

  • Un demi citron
  • Une cuillère à soupe de poudre d’orange

Après l’avoir lavé, j’ai mixé mon demi citron (avec la peau !) et je l’ai mélangé à la poudre d’orange. J’ai utilisé le mélange en gommage en massant doucement mon visage, en évitant bien sûr le contour des yeux. J’ai rincé quasimment immédiatement parce que :

  1. Ma peau est hyper réactive, elle rougit très vite et le citron posé en masque trop longtemps risquerait de l’agresser
  2. La mixture n’a vraiment aucune tenue, donc c’est un peu difficile de la garder sur le visage en gardant sa salle de bain propre et sa dignité (mais ça, c’est une problématique récurrente des masques pour le visage !)

Résultat, des pores resserrés et un teint lumineux !

Pour celles qui n’ont pas accès à des citrons alsaciens, je pense que ça marche aussi avec ceux du commerce ;). Pensez par contre à les choisir non traités !

8 commentaires

  1. Lili sur 17 mai 2015 à 10 h 52 min

    Coucou j’adore les recettes maison pour le visage et j’ai bien envie de tester celle-ci! Où trouves-tu ta poudre d’orange?

    Bisous à bientôt! 🙂



    • Manu sur 17 mai 2015 à 17 h 00 min

      Coucou Lili, ma poudre d’orange vient du site Aroma Zone. On en trouve également sur le site Hennés et soins d’ailleurs, qui vend des poudre et des hennés de très bonne qualité. Si tu n’a pas de poudre sous la main, tu peux tout de même réaliser un peeling au citron en passant simplement un coton imbibé de jus de citron sur ton visage. Selon la sensibilité de ta peau, tu peux rincer immédiatement ou laisser agir une dizaine de minutes. Chez moi ça picote très vite, et si je laisse poser trop longtemps je me retrouve avec pas mal de rougeurs. Mais j’ai une peau très réactive !



  2. Coups de Coeur de Mumu sur 17 mai 2015 à 19 h 38 min

    Coucou Miss !

    Merci pour cette recette très originale !

    Bises et bonne soirée !



    • Manu sur 17 mai 2015 à 20 h 11 min

      Merci Mumu !



  3. Beauty Aholic sur 17 mai 2015 à 22 h 10 min

    Hello !

    Merci pour cette recette ! J’ai toujours eu peur d’utiliser le citron car j’ai la peau hyper réactive mais je pense que j’essaierai 🙂
    Belle soirée ! Bisous <3



    • Manu sur 17 mai 2015 à 22 h 22 min

      Si ta peau est effectivement très réactive, évite peut être le jus de citron. La poudre d’orange par contre est extra en masque pour donner de l’éclat à la peau, et personnellement je la tolère très bien (alors que j’ai déjà fait de belles réactions à d’autres poudres ayurvédiques utilisées en soin pour le visage, notamment l’amla).



  4. Masque cheveux aux poudres lavantes et au romarin sur 27 mai 2015 à 12 h 42 min

    […] d’en avoir un énorme stock suite à une récolte dans le jardin de mon grand oncle (oui oui, le même que celui des citrons), et comme j’ai de quoi aromatiser mes pizzas des dix prochaines années, je me suis dit que […]



  5. Milan sur 14 août 2015 à 7 h 55 min

    Votre billet très instructif, le bien-être s’épanouit dans la convivialité, dans la résonance avec le bien-être d’autrui.