Poudres ayurvédiques

Pour le moment, je n’ai trouvé aucune poudre lavante qui égale le shikakaï à mes yeux, mais comme il faut bien que j’utilise mon (impressionnant) stock de poudres ayurvédiques, je continue d’expérimenter sur le mélange idéal qui me permettra de remplacer le shampooing.

La recette du jour :

  • Shikakaï : 1 cuillère à café
  • Reetha : 1 cuillère à café
  • Kachur sughandi : 1 cuillère à café
  • Sidr : 1 cuillère à café
  • Gel d’aloé Véra : 1 cuillère à soupe

Je mélange les poudres avec de l’eau chaude par obtenir une pâte assez liquide, et j’ajoute l’aloé vera après avoir laissé la préparation refroidir un peu.
Sous la douche, j’applique ma mixture petit à petit comme un shampooing, en massant le cuir chevelu. Je laisse poser quelques minutes, puis je réapllique le reste du mélange rallongé avec un peu d’eau.

Le rinçage est moins facile qu’avec le shikakaï, mais les cheveux crissent bien a l’issue du rinçage, ce qui semble indiquer que la recette lave plutôt bien.

Le verdict

J’ai lavé mes cheveux le soir, le lendemain matin la propreté et la brillance étaient plutôt satisfaisantes. Par contre ils ont regraissé en un jour et demi, plus rapidement qu’avec un shampooing ! Pas très convaincue par cette nouvelle recette du coup, j’ai probablement eu la main un peu lourde sur la poudre de Sidr, qui décidemment ne me convient pas en poudre de lavage… C’est décidé, je ne l’utiliserai plus que dans mes masques de soin !

7 commentaires

  1. lequotidiendunefille sur 17 mai 2015 à 14 h 51 min

    Faut vraiment que je teste ça 😀



    • Manu sur 17 mai 2015 à 17 h 03 min

      Oui, mais attention on devient vite accro aux poudres ayurvédiques ! Je ne sais plus où ranger les miennes 😉



    • Arraya sur 23 octobre 2015 à 15 h 27 min

      J’aime beaucoup leur indigo c’est ce que j’utilisais aussi :)Mais au fur et à mesure ça a alourdi mes cheveux qui étaient à tendance boucleée donc même si j’adore les cheveux noirs j’ai décidé de revenir en mode naturel pour récupérer ma texture! Du coup grosse coupe et mode racine pour l’instant :/Mais leurs produits sont vraiment bien, j’apprécie beaucoup les lavages de cheveux au sidr et le fait que ça soit 100% naturel. J’ai testé aussi la poudre de reetha, plus pour le visage et j’adore l’odeur ça sent la fraise :Désolée pour le mini-pavé ^_^



  2. Blappyblog sur 5 octobre 2015 à 7 h 22 min

    J’aime beaucoup beaucoup les poudres et je suis toujours heureuse d’en découvrir de nouvelles. En passant j’adore ton blog, les photos sont juste géniales. 🙂



    • Manu sur 7 octobre 2015 à 8 h 45 min

      Moi aussi j’adore en tester de nouvelles, je viens de commander de la poudre de Brahmi pour tester… Merci pour le blog et les photos, j’ai de la chance, mon homme est photographe !



  3. Anonyme sur 6 octobre 2016 à 8 h 41 min

    J utilise du bicarbonate de soude, une fois par semaine, et, entretemps, je fais des shampoings secs a base de maizena. Je brosse aussi bien mes cheveux de la racine aux pointes pour repandre le sebum. Que penses-tu du bicarbonate de soude ? Merci !



    • Manu sur 7 octobre 2016 à 13 h 25 min

      Je n’ai jamais essayé le bicarbonate de soude car je crois que ça « décape » beaucoup le cuir chevelu, c’est un peu trop agressif à mon goût. C’est pour cela que je préfère les poudres ayurvédiques, dont certaines lavent et font office de soin en même temps 😉 Après si cette routine te convient, tant mieux, elle a le mérite d’être économique et écologique !