Masque cheveux banane avoine miel

Soyons honnête, si les recettes de mes masques capillaires varient souvent, ce n’est pas tant une question de créativité que la nécessité d’utiliser les produits que j’ai sous la main. La recette du jour est donc inspirée par une banane qui commençait à tirer un peu la tronche dans mon panier à fruit. Une fois mixée  avec du lait d’avoine et un peu de miel, j’ai obtenu un masque capillaire ultra nourissant et hydratant, délicieusement parfumé et… très liquide ! Qu’à cela ne tienne, j’ai ajouté une bonne cuillère à soupe de poudre de sidr histoire d’obtenir une consistance un peu plus épaisse.

Ma recette :

  • 1 banane bien mûre
  • 1 petit verre de lait d’avoine
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • Au besoin, une cuillère à soupe de la poudre ayurvédique de votre choix pour épaissir la préparation

J’ai mixé l’ensemble pour faciliter l’application et surtout le rinçage : pour premier masque à la banane, j’avais fait l’erreur de l’écraser grossièrement avec une fourchette, et l’élimination des petits bouts de fruit coincés dans les cheveux s’est avérée plutôt laborieuse !

J’ai laissé posé le masque une bonne heure. Résultat : des cheveux doux et bien nourris. Par contre sur mes cheveux à tendance grasse, un bon shampooing est indispensable pour contrer l’effet alourdissant.

Décryptage des différents ingrédients

La banane & le miel

Riches en sucres et en vitamines, la banane et le miel sont tous les deux intéressants en soin des cheveux car ils ont des propriétés hydratantes, nourissantes et adoucissantes. Les cheveux secs, déshydratés et abîmés les apprécient particulièrement.

Le lait d’avoine

Très nutritif, le lait d’avoine démèle les cheveux, les protège et leur apporte souplesse et brillance. Il est possible de le faire soi même en faisant tremper des flocons d’avoine dans de l’eau, mais j’avoue que j’ai fait ma feignasse et utilisé une brique achetée en magasin bio.

J’ai un petit faible pour ce genre de recette car j’ai un peu l’impression de m’appliquer un gâteau sur la tête : l’odeur est divine ! C’est pas que j’aime pas l’odeur d’épinard du henné, mais bon… Par contre ça reste un masque très riche, qui peut je pense alourdir la chevelure s’il est appliqué trop régulièrement. Je ne l’utiliserai pas plus d’une à deux fois par mois.

Et vous, vous avez testé la banane en soin capillaire ?

Masque cheveux banane avoine miel

4 commentaires

  1. Klara Bezha sur 11 juin 2015 à 12 h 59 min

    Merci pour ce post !Nouveau article sur mon blog n’hésite pas le voir et liker…

    http://www.klarabezha.wordpress.com



  2. Coups de Coeur de Mumu sur 22 juin 2015 à 17 h 45 min

    Coucou Emmanuelle !

    Cette recette a l’air très chouette ! Merci pour l’astuce !

    Bises et belle soirée !



    • Manu sur 22 juin 2015 à 20 h 52 min

      Merci Mumu !



  3. Anonyme sur 10 octobre 2016 à 5 h 48 min

    Sachez que des ingrédients courants tels que la banane, le miel, l’avoine, le lait, le yaourt et certaines huiles végétales renferment des nutriments essentiels qui appliques sur la peau auront un effet réparateur, hydratant et nourrissant. Il faudra veiller a reconstituer le film protecteur lipidique du visage.