Mieux vaut tard que jamais ! Près d’un an après nos vacances au Lake District dans le nord de l’Angleterre, j’ai enfin pris le temps de classer les photos prises et de vous concocter quelques posts qui, je l’espère, vous donneront envie de découvrir cette superbe région.

Grande amatrice de randonnée, de culture anglo-saxonne, de cottages en pierre et de bière (héhé), j’avais de fortes chances de tomber amoureuse de cet endroit. Et je n’ai pas été déçue, ce voyage restant à ce jour mes plus belles vacances…

Présentation et infos pratiques

Situation géographique

Située dans le Nord-Est de l’Angleterre, en Cumbria, le Lake District est l’une des (rares) régions montagneuses anglaise. Elle abrite le plus grand des parcs nationaux anglais, mais également les las les plus profonds et le sommet le plus haut d’Angleterre, le Scafell Pike, qui culmine à 978 mètres d’altitude (Habitants de Haute-Savoie, on ne rigole pas, pour l’Angleterre c’est impressionnant).

À quelle période visiter le Lake District ?

Le Lake District est une destination de vacances très prisée des anglais, et même si je ne doute pas de la beauté de ses paysages en toute saison, nous avons préféré éviter la période estivale. La région a la réputation d’être envahie lors des périodes de vacances scolaires anglaises, ce qui rend la circulation autour des lacs un peu plus… laborieuse !

Nous n’avons pas regretté le choix du mois d’octobre, car les couleurs d’automne subliment vraiment les paysages. Quant à la météo, nous avons eu dix jours de beaux temps… Mais nous avons été chanceux, le mois d’octobre dans le Nord de l’Angleterre n’est pas toujours aussi ensoleillé !

Accès et transports

A partir de Strasbourg, l’option la plus rapide pour se rendre dans cette partie de l’Angleterre est l’avion. Nous avons atterri à Manchester, une ville très sympa dans laquelle nous avons passé deux jours, puis nous avons loué une voiture pour nous rendre dans la région des lacs.

La conduite à gauche me faisait un peu peur, mais on s’y fait finalement assez vite. Avoir le volant du bon côté (enfin du mauvais de notre point de vue, c’est à dire à droite !) aide à adopter les bons réflexes. Le passage des vitesses de la main gauche manque un peu de fluidité au début, mais au bout de quelques jours on s’améliore.

Gestion du budget oblige, nous sommes partis sur le modèle de voiture le moins cher, et nous nous sommes retrouvés avec une petite Fiat 500 couleur crème (plus girly tu meurs), qui a fini retapissée de boue à la fin du séjour, ce qui l’a un peu dégirlisée, à mon grand soulagement. Globalement, avoir une petite voiture s’est avéré plutôt pratique car les jolies routes bordées de murets sont plutôt étroites. On a quand même eu un petit moment de solitude quand notre voiture a lamentablement échoué l’ascension d’une route de montagne. Il a fallu redescendre en marche arrière pour reprendre de l’élan pour franchir le passage un peu raide !

Logement

Bon, question logement, on s’est fait plaisir, et on s’est offert un petit cottage en pierre trop cute sur les hauteurs d’Ambleside : le Little Grove Cottage.

Si vous avez le budget pour, je ne peux que recommander chaudement les Groves Cottages, une propriété proposant différents hébergements sur un domaine agricole, la Grove Farm. Tous les cottages sont vraiment bien décorés, très bien équipés et idéalement situés pour partir en randonnée / aller boire un coup au pub sans prendre la voiture. Le tout avec une vue de fou sur les magnifiques paysages du Lake District. Un petit aperçu de la propriété ci-dessous :
lake-district-uk_0001Lake District Angleterre

Toute mignonne avec ses maisons en pierre grise, la ville d’Ambleside est vraiment bien placée pour rayonner dans la région des lacs. Et elle ne manque pas de restaurants, boutiques salons de thé et autres pubs, ce qui n’a pas été pour nous déplaire. Là aussi, quelques photos pour illustrer mon propos :

Ambleside Lake District AngleterreAmbleside Lake District AngleterreAmbleside Lake District Angleterre

Après cette petite introduction, rendez-vous dans un second post pour découvrir les superbes paysages de la région traversés au fil de nos randonnées !

1 commentaire

  1. […] une petite introduction sur la région du Lake District en Angleterre, on attaque avec les photos de l’une de nos […]